Check-liste de la grossesse par mois

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
checkl liste grossesse

La grossesse apporte de nombreuses nouvelles expériences. Penser à de jolis noms de bébé ou chercher la première tenue de votre bébé à quatre pattes est quelque chose que beaucoup attendent avec impatience. Cependant, toutes ces choses peuvent aussi être accablantes et causer beaucoup de stress supplémentaire. Que devez-vous faire exactement avant l’arrivée de votre bébé, et quand devez-vous commencer ?

Dans cette liste de contrôle de la grossesse, nous vous guiderons à travers les mois de votre grossesse et vous donnerons des conseils pratiques sur ce que vous devez faire à chaque mois. Grâce à cette liste, vous saurez exactement dans quoi vous vous engagez et ce dont vous et votre enfant avez besoin.

psssssst..... télécharger notre liste de contrôle de grossesse imprimable 💡

Premier trimestre

1er mois

Le premier mois peut sembler précoce pour commencer à organiser des questions pratiques. Cependant, il y a déjà des choses importantes que vous pouvez commencer à faire.

Par exemple, il est important de décider vous-même si vous utiliserez une crèche ou si vous souhaitez être une maman au foyer. Il est important d’y penser bien à l’avance, car il n’est souvent pas facile de trouver une solution de garde pour votre enfant.

C’est également le moment idéal pour commencer à chercher un médecin et un gynécologue attitrés qui vous guideront tout au long de votre grossesse. Il est plus agréable d’être accompagnée par la même personne tout au long de votre grossesse, afin qu’elle puisse évaluer correctement vos besoins et ceux de votre bébé.

Il est également préférable de commencer à prendre de l‘acide folique et des vitamines de grossesse à ce stade.

2e mois

Au deuxième mois, vous ne devez pas encore faire grand-chose. Il est préférable d’informer votre employeur afin de prévoir suffisamment de temps pour que tout se passe bien. Vous devez également continuer à prendre de l’acide folique et des vitamines de grossesse.

3e mois

Même au troisième mois, le nombre de choses auxquelles vous devez penser est plutôt limité. Ce mois-ci, vous pouvez informer votre mutuelle et continuer à prendre de l’acide folique et des vitamines de grossesse.

Deuxième trimestre

4e mois

À partir du quatrième mois, il y a généralement quelques éléments supplémentaires auxquels vous devez penser. Vous continuez à prendre des vitamines de grossesse, comme vous le faites chaque mois suivant. Il y a maintenant d’autres éléments à prendre en compte.

Le quatrième mois est le moment idéal pour discuter de votre congé de maternité avec votre employeur. Vous voulez vous assurer que tout est en ordre avant de partir. Dans les derniers mois, ce n’est pas quelque chose dont vous voulez vous occuper.

Au cours de ce mois, il peut également être utile de réfléchir à ce que vous voulez exactement. Vous pouvez assister à une séance d’information sur l’allaitement au sein ou au biberon pour faciliter votre choix.

Vous devez également réfléchir au type d’antidouleur que vous souhaitez utiliser pendant l’accouchement. Il est important de se préparer à la naissance et d’établir un plan d’accouchement.

5e mois

Au cinquième mois, c’est le moment de s’amuser ! Vous pouvez bien sûr commencer plus tôt, mais le cinquième mois nous semble être le mois idéal pour commencer à réfléchir aux futurs noms de bébé pour votre enfant. Comme vous et votre partenaire n’avez pas toujours les mêmes goûts, cela peut parfois être un long processus. Il est donc important de réfléchir longtemps à l’avance à des noms qui vous plaisent à tous les deux.

Ce mois-ci, c’est aussi le moment de commencer à commencer votre liste de naissance afin de ne pas avoir à gérer des moments de stress plus tard parce que vous l’avez trop longtemps repoussé.

6e mois

Au cours du sixième mois, vous pouvez demander le versement de votre prime de naissance. Il s’agit d’un paiement que vous recevez avant la naissance de votre enfant pour vous aider à couvrir les coûts de la tenue de bébé. Il peut être amusant d’acheter toutes sortes de nouvelles choses pour votre enfant, mais il s’agit sans aucun doute d’une grosse somme d’argent, que tout le monde ne peut pas mettre de côté comme ça. L’argent de la maternité peut donc être d’une grande aide pour beaucoup.

Si vous n’êtes pas marié, votre partenaire peut désormais reconnaître officiellement votre enfant. Il est important de prendre ces dispositions si vous vous trouvez dans cette situation.

Il est également important de penser aux soins de maternité et éventuellement d’en faire la demande.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également commencer la kinésithérapie périnatale à partir de maintenant. Cette thérapie vous permet de vous préparer à l’accouchement. Il vous aidera à retrouver votre forme et votre force musculaire.

Une liste de naissance libre

Créez votre liste de naissance unique à votre rythme, avec des produits d’où vous voulez.

Troisième trimestre

7e mois

Au septième mois également, il y a de belles choses à organiser pour l’arrivée de votre bébé. C’est le moment idéal pour rechercher des cadeaux de naissance appropriés (par exemple, un sucre de baptême) et une carte d’annonce de naissance originale. Êtes-vous créatif ? Dans ce cas, vous pouvez également concevoir la carte vous-même. Cela permet d’économiser de l’argent et de s’amuser aussi.

8e mois

Ce n’est pas votre premier accouchement ou votre premier enfant ? Il est alors conseillé de chercher un mode de garde pour les enfants plus âgés pendant l’accouchement.

Il est non seulement important de prendre soin de vos enfants, mais aussi de vous-même. Réfléchissez à ce que vous devez mettre exactement dans votre valise de maternité et préparez-la à temps. Après tout, vous ne savez jamais si votre bébé arrivera à la date prévue.

Il est également important de demander votre congé de maternité.

9e mois

Elle est presque là. La chose la plus importante à préparer maintenant est l’arrivée de votre bébé à la maison. Assurez-vous que tout est prêt et que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de cela lorsque vous rentrez chez vous épuisé.

Et après la naissance ?

Vous avez mené à bien votre grossesse, mais cela ne signifie pas pour autant que tout est réglé. Au contraire, le travail ne fait que commencer. Un bébé apporte de nouvelles joies, mais aussi beaucoup de travail.

Il est important de bien s’occuper de votre enfant, mais vous ne devez certainement pas vous négliger non plus. Les vitamines de grossesse que vous avez prises tout au long de votre grossesse doivent continuer à être prises. Ceci est particulièrement important si vous allaitez.

C’est aussi le moment de partager vos faire-part de naissance avec le reste de vos amis et de votre famille. Le bonheur d’un nouvel enfant devient encore plus beau lorsque vous pouvez partager ce bonheur avec d’autres.

Bien sûr, vous ne partagez pas la naissance de votre enfant uniquement avec vos amis et votre famille. Vous le partagez également avec l’office de l’état civil. Il est un peu moins excitant, mais très important, de faire cette déclaration de naissance. Cette démarche doit être effectuée dans les 15 jours suivant la naissance de l’enfant.

Il existe, bien entendu, d’autres organismes auxquels vous devez notifier la naissance de votre enfant. Par exemple, vous devrez informer votre mutuelle, votre employeur et celui de votre partenaire, votre compagnie d’assurance et tout service de garde d’enfants.

Après avoir informé toutes les organisations possibles, il est bien sûr également important de demander les allocations familiales. Après tout, les enfants ne sont pas bon marché et vous aurez certainement besoin de tout le soutien que vous pouvez obtenir. Vous pouvez également demander la prime de naissance et l’éventuelle prime d’allaitement dès maintenant.

Comme votre partenaire a également droit à un congé, il est important de le demander également. L’aide de votre partenaire est bien sûr la bienvenue, et deux personnes peuvent en faire plus qu’une.

Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pendant votre grossesse. Vous pouvez suivre des cours, lire des livres, consulter des forums,… Cette check-list présente les tâches les plus essentielles avant l’arrivée de votre bébé, mais vous pouvez bien sûr aller aussi loin que vous le souhaitez.

Nous espérons que vous garderez cette liste de contrôle à portée de main et qu’elle vous aidera tout au long des neuf mois. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est le suivant : profitez du temps que vous pouvez passer avec votre bébé, car avant même de vous en rendre compte, il sera grand ! 😉

Partager avec d'autres

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. Pakske peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance avec des articles de n'importe quel magasin?

Liberté totale. Aucune obligation d'achat. Se débarrasser du stress. Il est temps d'en profiter.