Oubliez le temps où vous deviez vous faufiler dans la chambre d’enfant pour vérifier que tout allait bien. Seulement pour se heurter accidentellement à quelque chose et réveiller votre petit miracle. Avec un babyphone, vous avez une vue claire de son sommeil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous n’avez pas à déranger votre petit. Un gagnant-gagnant pour les deux parties 🥰.
Comment trouver les meilleurs babyphones
Nous sommes (constamment) à la recherche des meilleurs babyphones. Nous avons demandé l’avis de vraies familles dans des groupes Facebook, des forums et des blogs. Nous leur avons demandé quels étaient les produits pour bébés qu’ils aimaient le plus, puis nous avons retenu les meilleurs produits qu’ils ont partagés avec nous.
Nous avons recueilli des critiques et des avis sur les boutiques en ligne et avons établi un aperçu du nombre d’étoiles obtenues par chaque produit. Enfin, nous avons effectué nos propres recherches et ajouté ces informations afin que vous puissiez découvrir les meilleurs babyphones. Nous voulons le meilleur pour votre enfant et nous y consacrons du temps et des efforts.
Avez-vous besoin d'un babyphone ?
Si vous dormez dans la même pièce que votre bébé et que ce dernier est toujours dans la même pièce que vous, vous n’avez peut-être pas besoin d’un babyphone. Sinon, les parents trouvent pratique de ne pas avoir à rester tout le temps près de la crèche.
Grâce à un babyphone, vous n’avez pas besoin de vérifier votre bébé toutes les 5 minutes et vous avez du temps pour vous reposer, faire des tâches ménagères ou regarder Netflix. Tout ça pendant que votre bébé fait la sieste. Également pratique : un babyphone peut être utilisé comme une « caméra pour nounou » pour garder un œil sur votre enfant (et votre baby-sitter) lorsque vous n’êtes pas à la maison.
Meilleur babyphone avec caméra
Meilleur babyphone sans caméra
Le meilleur babyphone avec caméra et app
Quels sont les types de babyphones?
- Analogue Moniteur bébé classique analogique avec radiofréquence, sans radiation (portée d’environ 250m)
- DECT version plus moderne sans interférence et sans risque d’écoute clandestine, surtout utilisée pour les babyphones sans image (portée 350m)
- Digitale Numériquement, le plus utilisé pour les moniteurs de bébé avec des images. Les images sont envoyées à l’aide d’un code unique, de sorte qu’elles sont toujours sécurisées.
- PMR également analogique, mais avec une longue portée allant jusqu’à 5 km.
- WiFi Signal via WiFi, utilisation possible avec un smartphone ou une tablette (portée infinie)
- Dual mode surveillance à l’intérieur et à l’extérieur, nécessitant un réseau WiFi stable.
Avez-vous besoin d'un babyphone ?
- Audio: la possibilité d’entendre votre bébé
- Vidéo: vous pouvez suivre votre bébé en direct via l’écran ou votre propresmartphone/tablette.
- Wearable: les babyphones portables permettent de suivre le sommeil, la température et d’autres paramètres de votre bébé grâce à des capteurs.
Comment choisir le babyphone qui nous convient ?
Un babyphone peut rapidement devenir coûteux. Il est parfois utile d’investir un peu plus, afin d’éviter des coûts inutiles à l’avenir. Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération : qualité de l’image, autonomie, batterie, etc. Grâce aux questions et aux conseils ci-dessous, vous pourrez affiner votre sélection et trouver plus rapidement le babyphone qui vous convient.
Comment voulez-vous rester en contact ?
Voulez-vous un écran pour voir votre bébé ou le son suffit-il ?
Si l’ouïe seule vous procure une tranquillité d’esprit suffisante, n’hésitez pas à opter pour un babyphone sans image. Ils se situent dans une fourchette de prix allant de 20 à 100 euros.
Un babyphone avec caméra présente l’avantage de vous permettre d’évaluer plus rapidement ce qui se passe. Pour un babyphone avec image, il faut compter un prix de 100 à 300 euros. Si vous optez pour une image, il y a une différence entre un écran fourni ou l’utilisation de votre smartphone (ou les deux). Votre smartphone peut se retrouver à court de batterie, mais vous pouvez évidemment y prêter plus d’attention dans ce cas. La qualité de l’écran peut également constituer un facteur important pour le prix de votre babyphone.
Dans quelle mesure voulez-vous recevoir des signaux ?
La plupart des babyphones signalent que la batterie est faible. Vous recevrez aussi généralement un signal lorsque vous êtes hors de portée. Si vous ne souhaitez pas que l’écoute-bébé émette en continu, vous pouvez choisir l’activation du son ou de l’image, lorsque votre enfant se fait entendre ou bouge. Très pratique !
Vous voulez rassurer votre bébé à distance ?
Parfois, votre petit miracle n’est éveillé que pour une courte durée et tout ce dont il a besoin, c’est d’être rassuré. C’est pourquoi il peut être pratique de faire entendre votre voix à distance grâce à une fonction de retour de parole sur le babyphone. Vous pouvez aussi faire jouer sa berceuse préférée. Ou encore, projetez des choses amusantes sur le plafond. C’est ainsi que vous rassurez rapidement votre bébé, que vous puissiez être avec lui rapidement ou non.
Voulez-vous pouvoir surveiller votre bébé de n'importe où dans le monde ?
Cela peut sembler exagéré, mais avec les technologies d’aujourd’hui, c’est certainement faisable et abordable. Si vous choisissez un babyphone pour smartphone, vous pouvez surveiller votre bébé de n’importe où dans le monde via une application sur votre smartphone (c’est-à-dire avec une connexion Internet).
D'où voulez-vous utiliser le babyphone ?
La portée d’un tel babyphone joue un rôle énorme. Voulez-vous boire une tasse de café chez les voisins de temps en temps ? Ou bien vous voulez vous détendre dans le jardin en été avec votre babyphone à portée de main ? Dans ce cas, il est préférable de chercher un babyphone ayant une certaine portée. Les babyphones analogiques ont la plus faible portée (250 m), suivis par les DECT (350 m) et les PMR (5 km). Les babyphones avec wifi ont en principe une portée illimitée, mais vous dépendez de la connexion wifi.
Remarque : cette portée maximale s’entend dans des conditions optimales (lire : en plein champ). S’il y a des murs et d’autres éléments entre les deux, la distance peut être considérablement réduite.
Voulez-vous également utiliser le babyphone en voyage ?
Il faut ensuite déterminer si l’unité bébé et l’unité parent fonctionnent sur batterie ou sur secteur.
Avez-vous une grande maison ou envisagez-vous d'agrandir votre famille ?
Si vous avez une grande maison avec de nombreuses pièces et/ou si vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants, il est utile de prendre en compte le fait que votre babyphone supporte plusieurs caméras. Par exemple, nous avons lu chez Sofie qu’à un moment donné, elle avait trois babyphones pour surveiller tous les enfants.
En bref, le coût supplémentaire d’un babyphone prenant en charge plusieurs caméras en vaut absolument la peine lorsque vous comptez installer plusieurs caméras. Au fait, vous n’avez pas besoin d’avoir une grande maison. Il peut également être pratique d’avoir une caméra à l’étage et une autre au rez-de-chaussée. Remarque : les babyphones DECT et analogiques ne peuvent pas être étendus.
Quelle marque babyphone choisir ?
Il existe de nombreuses marques différentes de babyphones sur le marché. En tant que nouveau parent, vous ne connaissez pas beaucoup de ces marques. Nous vous recommandons donc de vous fier principalement aux critiques et aux caractéristiques du produit.
Exemple d'une famille
Thomas et Nadja sont à la recherche d’un babyphone qui leur convienne. Ils attendent leur premier enfant en mai et ont décidé d’utiliser cette infographie très pratique. Ils vivent dans une petite maison, mais avec 3 étages. Ils n’ont pas besoin d’une longue portée, mais il faut tenir compte des nombreux murs qui peuvent perturber la portée.
Ils trouvent personnellement que le choix entre le son et l’écran seulement est le plus difficile. Certains couples amis n’ont que le son et d’autres ont un écran. Ils peuvent tous deux s’inquiéter très rapidement et décider qu’il vaut mieux opter pour un babyphone avec écran. Sinon, ils risquent de se retrouver à la crèche toutes les cinq minutes 😉 .
Nadja et Thomas aiment voyager, ils auront donc certainement besoin du babyphone en vacances. Un babyphone avec écran, qui peut également fonctionner sur batterie, semble être le meilleur choix pour eux. Ils hésitent à choisir un double babyphone, où l’on peut aussi surveiller depuis son smartphone. Mais ils ne veulent pas être dépendants de l’autonomie de la batterie de leur smartphone.
Il est possible qu’il y ait d’autres petits Nadjas et Thomas à l’avenir, c’est pourquoi ils préfèrent choisir un babyphone doté de plusieurs caméras.
D’autres fonctions sont agréables à avoir, mais ne sont pas essentielles dans leur choix de babyphone. Ils décident d’opter pour le Luvion Essential.
En résumé
Choisissez un babyphone adapté à votre situation et à votre enfant. Ne vous sentez pas obligé d’acheter un babyphone avec une caméra. Ça ne fait pas de vous un mauvais parent. Achetez un babyphone dans lequel vous vous sentez bien et qui fait ce qu’il est censé faire : assurer à distance la sécurité de votre enfant, vous donner un signal lorsque votre enfant a vraiment besoin de vous et vous permettre de vous reposer l’esprit tranquille.
Bonne chance 🙂!