Le meilleur lit cododo en 2022

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
meilleur lit cododo

Un bon lit cododo vous permet de garder votre bébé près de vous pendant la nuit. Cela présente des avantages majeurs. Mais comment choisir le meilleur lit cododo ?

Dans cet article

Qu'est-ce qu'un lit cododo ?

Avoir son nouveau-né près de soi, rien de mieux pendant les premiers mois. Non seulement le jour, mais aussi la nuit. Avec un lit cododo, votre enfant est couché dans son propre lit, mais juste à côté du vôtre. Cela présente de nombreux avantages, et pas seulement le fait que vous puissiez câliner ou nourrir facilement votre enfant la nuit. 

Le co-sleeping proprement dit peut être considéré comme le fait de dormir avec son enfant, dans une même pièce ou même dans le même lit. Les lits cododo sont des lits conçus pour s’ouvrir d’un côté. En outre, vous pouvez les attacher à votre propre lit, de sorte que vous êtes pratiquement couché à côté de votre enfant.

Lit cododo ou pas ?

Le débat sur l’utilité d’un lit cododo est toujours d’actualité. Les experts déconseillent l’utilisation de lits cododo, même si elle présente de nombreux avantages. Les experts estiment qu’il est plus sûr pour les enfants de dormir dans leur propre lit. De plus, même si vous êtes moins vigilent, le lit cododo empêche votre bébé de tomber du lit, et il assure que vous ne vous couchiez pas sur votre enfant ou qu’il ne soit pas recouvert par la couette, ce qui le ferait suffoquer. Le lit cododo vous permet donc de maintenir votre enfant en toute sécurité.

Malgré ces inconvénients, le co-sleeper présente également de nombreux avantages. Tout d’abord, de cette façon, vous pouvez garder un œil sur votre enfant et si quelque chose ne va pas, vous pouvez être avec lui immédiatement. En outre, vous pouvez câliner, réconforter, nourrir ou toucher votre bébé en un rien de temps. Tout cela en faisant glisser le côté vers le bas, de sorte que vous n’avez pas besoin de sortir du lit.

Les avantages

  • Vous pouvez garder un œil sur votre bébé
  • Vous pouvez câliner, réconforter, nourrir ou toucher votre bébé en un rien de temps.
  • Il suffit de glisser sur le côté, sans avoir à sortir du lit.
  • L’enfant se sentira en sécurité à côté de son parent
  • Promotion de liens relationnels forts
  • Renforcer le lien entre le parent et le bébé
  • La plupart des bébés s’endorment plus vite si les parents sont présents dans la même pièce.
  • Dormir ensemble peut aider le bébé à apprendre à réguler plus rapidement sa respiration et son rythme cardiaque.

Désavantages

Outre tous les avantages, les lits cododo présentent également un certain nombre d’inconvénients : le principal, qui a déjà été mentionné, est que le co-sleeping sans attention particulière à la sécurité peut être dangereux. En outre, vous devez tenir compte des inconvénients suivants :

  • La moindre toux, le moindre gémissement ou le moindre rot de votre bébé peut vous réveiller plus rapidement pendant votre sommeil.
  • Parce que vous êtes plus alerte, vous dormirez probablement plus légèrement.
  • Votre bébé peut avoir plus de difficultés à dormir tout seul pendant la journée.
  • Le co-sleeping doit être désappris, le bébé doit s’habituer à s’endormir et à dormir seul à la crèche ou lors d’une éventuelle soirée pyjama.

Il est important de choisir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre bébé. Ne vous laissez pas décourager par les inconvénients éventuels, mais réfléchissez bien à votre choix.

Les meilleurs lits cododo

Voici quelques lits cododo populaires qui ont fait leurs preuves auprès de nos familles :

Lit cododo d'occasion

Les bébés dorment beaucoup, le sommeil est également important pour leur croissance. Il est donc très important que le bébé puisse dormir dans un bon lit, qui soit sûr et confortable. Un lit cododo est très tendance et souvent design, mais c’est une dépense importante. Il est toujours préférable d’acheter une co-sleeper d’occasion pour limiter les coûts. Toutefois, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points lorsque vous achetez un lit d’occasion :

  • Vérifiez s’il existe des normes de sécurité spécifiques pour le lit d’enfant.
  • Y a-t-il des vis ou des connexions desserrées ?
  • Recherchez les pièces usées, manquantes ou cassées
  • Le tissu est-il usé ?
  • Il convient également de vérifier les bords rugueux, les pointes acérées ou les échardes.

Il est donc tout à fait compréhensible que vous souhaitiez acheter un lit cododo d’occasion. Lorsque vous en achetez un, veillez à vérifier toutes les normes de sécurité, l’état d’usure du lit et la présence éventuelle de pièces cassées. La sécurité de votre bébé est la chose la plus importante !

Qu'est-ce qui est important dans un lit cododo ?

  • Le lit cododo doit répondre aux mêmes exigences de sécurité qu’un lit d’enfant traditionnel.
  • La possibilité de réglage du lit d’enfant est très importante. La sécurité de l’enfant est compromise si le lit cododo n’est pas réglable. Il ne doit pas y avoir de différence de hauteur entre le matelas et l’enfant.
  • Le lit d’enfant doit être solidement fixé. Le co-sleeper ne peut pas se déplacer facilement, afin de garantir la sécurité du bébé.Il faut éviter à tout moment un espace dans lequel le bébé peut tomber.
  • Il est important que tous les côtés puissent être entièrement relevés. Ainsi, le lit d’enfant peut être placé de tous les côtés du grand lit. Il y a aussi une autre raison à cela : en mettant tous les côtés vers le haut, vous empêchez votre bébé de se rouler dans le grand lit. Ne rabattez le côté variable que lorsque vous voulez nourrir, réconforter ou câliner votre bébé.
  • Ne placez jamais un protecteur de tête sur un ou deux côtés du lit. Cela pourrait entraîner un risque de suffocation.
  • Vérifiez l’âge maximum pour chaque lit d’enfant. Les lits cododo sont plus bas que tous les lits d’enfant.
  • Après un certain âge, il est important que l’enfant dorme dans un lit plus haut. Cela évite que l’enfant ne tombe alors qu’il peut déjà s’asseoir ou s’agenouiller. Respectez donc toujours l’âge maximum recommandé par le fabricant.
  • Veillez à ce que l’enfant ne se couche jamais sous une couette, car il y a risque de suffocation.
  • Le co-sleeping est déconseillé en cas de consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments, mais aussi en cas de maladie, de fatigue excessive ou de troubles du sommeil.

Questions fréquemment posées

Jusqu'à quel âge utilisez-vous un lit cododo ?

Le lit cododo peut être utilisé jusqu’à ce que le bébé ait environ six mois. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela dépend de la vitesse de croissance du bébé, six mois étant un âge moyen. Après ces six mois, le bébé peut passer à son propre lit.

Quelles sont les dimensions d'un lit cododo ?

Chaque lit cododo contient un matelas. La taille de ce matelas dépend du type de lit cododo. La plupart des lits cododo ont un matelas de 40 x 90 cm ou 50 x 90 cm. Toutefois, il est bon de vérifier à l’avance quel matelas et quelle taille il vous faut.

Ce que disent nos familles

Nadja et Thomas

Nous avons été immédiatement séduits par le concept du lit cododo. Vous avez votre bébé à portée de main et c’est tout simplement plus facile la nuit. Surtout pour l’allaitement.

Comme nous n’utiliserons ce lit que pendant une courte période, nous avons décidé de ne pas dépenser trop d’argent. Nous avons donc opté pour un co-sleeper d’occasion. Le nôtre était un modèle de base de Banini. J’en suis très heureux !

Ce que nous avons également apprécié dans le co-sleeper, c’est qu’au bout d’un certain temps, vous pouvez l’éloigner de plus en plus de votre propre lit. De cette façon, vous créez une sorte de phase de transition vers le moment où votre bébé ira dormir dans sa propre chambre. C’est non seulement pratique pour votre bébé, mais aussi pour vous. Parce que dormir seul dans sa chambre est une sacrée étape à passer 😊.

Partager avec d'autres

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. Pakske peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance avec des articles de n'importe quel magasin?

Liberté totale. Aucune obligation d'achat. Se débarrasser du stress. Il est temps d'en profiter.