Quel est le meilleur biberon ?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
meilleur biberon

Que vous allaitiez ou non, nourrir votre bébé est une expérience inoubliable. Encore et encore. Un biberon peut jouer un rôle important dans cette fonction. Mais quel est le meilleur biberon et comment le trouver ? Il y a tellement d’options. Nous vous aiderons en route ❤️.

Dans cet article

Ce qui est important dans un biberon ?

  • Lorsque vous commencez à utiliser le biberon, vous devez vous donner, ainsi qu’à votre enfant, suffisamment de temps pour vous y habituer. Il est normal que cela ne se passe pas parfaitement dès la première fois. Donnez-lui un peu de temps.
  • La recherche du bon biberon est également différente pour chaque famille. Si cela ne fonctionne pas, essayez un autre biberon ou une autre tétine. Avez-vous trouvé celui qui convient à votre petit ? Ensuite, utilisez toujours ce type de biberon, quel que soit l’endroit où se trouve votre petit : chez la baby-sitter, à la crèche ou chez papi et mamie.
  • Il y a également quelques points à garder à l’esprit en ce qui concerne l’entretien. Le premier est, bien sûr, la stérilisation des biberons et des tétines de votre bébé. Vous ne voulez pas que des bactéries s’introduisent dans les biberons ou les tétines, il faut donc les stériliser régulièrement. 
  • Vérifiez toujours que les tétines ne sont pas endommagées, surtout pendant la poussée dentaire.

Types de biberons

Matériaux

Plastique

Les biberons en plastique n’existent pas depuis très longtemps, mais ils sont pourtant le type de biberon le plus utilisé aujourd’hui. C’est principalement parce que les bouteilles sont très abordables. Les biberons en plastique sont fabriqués en polypropylène, qui est un plastique dur.

Verre

Avant l’arrivée sur le marché de toutes sortes de bouteilles en plastique, il y avait les bouteilles en verre. Les bouteilles en verre sont bien sûr sans BPA. Les bouteilles en verre étaient autrefois très fragiles, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La nouvelle génération de biberons en verre est fabriquée en verre trempé et est donc difficile à casser. Le biberon en verre est plus respectueux de l’environnement et a donc gagné en popularité ces dernières années.

Silicone

Les biberons en silicone n’existent pas depuis très longtemps, puisqu’il s’agit du type de biberon le plus récent sur le marché. Comme vous l’avez peut-être deviné, les bouteilles sont en silicone. La silicone est un matériau souple et flexible, exempt de produits chimiques tels que le BPA et le PVC.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable a également gagné en popularité ces dernières années. Il est exempt de BPA, de PVC et de phtalates et possède une structure naturellement dense. Un biberon en acier inoxydable reste exempt d’odeurs et de goûts désagréables.

Tailles

Des biberons plus petits

Il s’agit de bouteilles d’environ 125 ml. Ils sont particulièrement bien adaptés aux nouveau-nés. Ces jeunes bébés mangent moins que les bébés plus âgés, les petits biberons sont donc suffisamment grands.

Grands biberons

Il s’agit de bouteilles d’environ 250 ml. Le double des petits biberons. Ces grands biberons contiennent donc plus de lait maternel ou de lait maternisé. Pour les bébés un peu plus âgés, ce peut être le biberon idéal.

Taille de la tétine

Cela ne dépend pas de la bouteille elle-même. Mais il a sa place ici. Chaque taille de tétine offre un débit de lait différent.

Tétines pour nouveau-nés et à débit lent

Des tétines conçues pour les nouveau-nés et les jeunes bébés. Pour éviter que le bébé n’avale trop vite ou trop de lait, ce biberon permet un écoulement plus lent du lait ou de toute autre préparation.

Des tétines plus rapide

Les tétines plus rapides, en revanche, sont conçues pour des bébés un peu plus âgés. Les bébés plus âgés contrôlent mieux l’écoulement rapide du lait ou d’une autre préparation. Ils peuvent également avaler plus facilement, ce qui rend les tétines plus rapides meilleures pour eux.

Comment choisir un biberon ?

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un choix personnel. Tant pour vous que pour votre bébé. Pour faciliter ce choix, nous avons répertorié ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque type de biberon. 

Biberons en verre

Avantages

  • Le premier avantage des bouteilles en verre est qu’elles n’absorbent ni la couleur ni les odeurs, contrairement aux bouteilles en silicone ou en plastique.
  • Deuxièmement, les bouteilles en verre sont résistantes aux chocs thermiques. Qu’est-ce que cela signifie ? Les bouteilles en verre peuvent passer du froid glacial au chaud brûlant sans se briser. Cela signifie également que les bouteilles en verre peuvent être mises au lave-vaisselle.
  • Enfin, les bouteilles en verre sont généralement composées de moins de pièces. Le nettoyage de la bouteille est donc facile.

Désavantages

  • Les bouteilles en verre sont plus lourdes que toutes les bouteilles en plastique et en silicone. Il est donc parfois difficile pour vous, en tant que mère ou père, de tenir le biberon.
  • Deuxièmement, ils ne sont pas faciles à briser, mais rien n’est impossible.
  • Troisièmement, les prix des bouteilles en verre sont plus élevés que ceux des autres types de bouteilles.
  • Enfin, il n’y a que quelques bouteilles en verre sur le marché. Cela signifie que vous avez moins d’options parmi lesquelles choisir.

Biberons en plastique

Avantages

  • Contrairement aux bouteilles en verre, il existe de nombreuses bouteilles en plastique sur le marché. Il existe un grand nombre d’options parmi lesquelles choisir.
  • Deuxièmement, les bouteilles en plastique sont très abordables, même pour le matériau le moins cher.
  • Enfin, les bouteilles en plastique sont très légères. Grâce à leur poids léger, ils ne se briseront pas en cas de chute. Ils seront également faciles à tenir, pour vous en tant que parent, mais aussi pour le bébé.

Désavantages

  • Le premier inconvénient des biberons en plastique est la substance dont ils sont constitués. Les préoccupations concernant le bisphénol A, communément appelé BPA, est un produit chimique industriel utilisé pour fabriquer certains plastiques. Ce produit chimique industriel peut potentiellement avoir des effets néfastes sur la santé. En particulier lorsqu’elle est chauffée, cette substance peut être libérée. Nous vous conseillons donc de ne pas mettre ces bouteilles au micro-ondes ou au lave-vaisselle.
  • Deuxièmement, les bouteilles en plastique sont souvent composées de plusieurs parties, ce qui rend difficile leur nettoyage.

Biberons en silicone

Avantages

  • Premier avantage des biberons en silicone : ils sont souples. De plus, le biberon en silicone ressemble le plus à un sein ; vous et votre bébé pouvez donc les tenir facilement.
  • Deuxièmement, les bouteilles en silicone sont souvent incassables et exemptes de nombreux produits chimiques présents dans les bouteilles en plastique.
  • Le troisième avantage repose sur l’incassabilité des bouteilles. En effet, les bouteilles peuvent être lavées au lave-vaisselle.
  • Enfin, les bouteilles en silicone comportent moins de pièces, ce qui les rend beaucoup plus faciles à nettoyer que les bouteilles en plastique.

Désavantages

  • Tout d’abord, à part les bouteilles en verre, les bouteilles en silicone sont les plus chères. En outre, le choix est très limité.
  • Deuxièmement, comme pour les bouteilles en plastique, on s’inquiète des produits chimiques contenus dans les bouteilles. Il est également conseillé de ne pas utiliser cette bouteille à des températures élevées.
  • Enfin, les bouteilles en silicone peuvent se décolorer avec le temps et absorber les odeurs.

RVS babyflessen

Avantages

  • Une bonne alternative aux bouteilles en plastique.
  • Exempt de substances nocives.
  • Ne peut se briser ou se fendre.
  • Ils protègent le contenu de l’exposition à la lumière afin que le lait ne perde pas ses protéines et autres nutriments.

Désavantages

  • Non transparent.
  • Peu de choix et de marques.

En plus de tous les avantages et inconvénients, il convient de garder à l’esprit que les bébés peuvent être assez capricieux, malgré leur jeune âge. Tous les types de bouteilles ne sont pas acceptées comme ça.

Par conséquent, n’achetez pas un paquet entier de la même marque ou du même type de bouteille. Mais essayez-le avec quelques petites bouteilles.

Quelle est la meilleure marque de biberon ?

N’oubliez jamais qu’il s’agit d’un choix personnel. Certaines marques peuvent vous convenir, d’autres moins. Ce sont les marques les plus connues pour les biberons :

  • Philips Avent
  • Difrax
  • Dr. Brown
  • Lansinoh
  • Mam

Les meilleurs biberons

Biberon le mieux noté

Meilleur kit nouveau-né de biberons

Meilleur biberon anti-colique

Meilleur biberon en verre

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le BPA et le sans BPA ?

Le bisphénol A ou BPA est une substance présente dans le polycarbonate, un type de plastique solide et incassable. C’est pourquoi les fabricants avaient l’habitude de choisir le polycarbonate pour les biberons. Les scientifiques ont ensuite établi que le BPA est nocif et qu’il peut être libéré, par exemple, lors du chauffage ou de la stérilisation des biberons. Au premier semestre 2011, la Commission européenne a interdit les bouteilles contenant du BPA. Par conséquent, presque tous les biberons sont désormais sans BPA. Ceci est également toujours indiqué.

Tétines en silicone ou en caoutchouc ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il existe deux types de tétines : en silicone et en caoutchouc. Mais laquelle choisir ? Tout dépend de votre petit. Une tétine en caoutchouc est plus souple et plus flexible, ce qui signifie qu’elle sera plus naturelle lorsque vous boirez.

L’inconvénient de ces mamelons est qu’ils dégagent un goût et une odeur spécifiques. Votre petit n’a pas de problème pour boire ? Dans ce cas, une tétine en silicone est un meilleur choix, car elle dure plus longtemps. Ils sont également plus faciles à nettoyer.

Combien de biberons ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous ne donnez que le biberon, ou si vous le donnez seulement de manière occasionnelle. Dans le premier cas, nous vous recommandons de prévoir 6 à 12 biberons, afin d’en avoir toujours sous la main. Si vous allaitez principalement au sein, mais aussi au biberon, vous n’en aurez besoin que de trois ou quatre.

Bébé boit trop vite : quel biberon ?

Comment savoir si votre bébé boit trop vite ? Il faut environ 20 minutes pour finir la bouteille. Si vous constatez que votre bébé boit beaucoup plus vite que cela, vous avez probablement monté la mauvaise tétine sur votre biberon. Il existe différentes tailles pour différents âges, mais peut-être avez-vous déjà la plus petite taille ?

Vous pouvez également trouver des types de tétines spéciales pour chaque marque, et la plupart des marques proposent également une tétine à débit lent. Il s’agit d’un type de tétine qui ralentit l’écoulement du lait, afin que votre petit ne boive pas trop vite.

Quel biberon pour le reflux ?

Le reflux est très fréquent chez les bébés. Votre bébé en souffre-t-il aussi ? Certaines marques proposent un biberon ou une tétine spécialement conçus pour vous. Vous devriez chercher le mot « anti-colique« . Une tétine anti-colique comporte un petit trou qui empêche votre petit d’avaler de l’air en buvant. Ensuite, il y a les biberons d’aspiration anti-coliques, qui peuvent avoir différents systèmes pour s’assurer que l’air et le lait n’entrent pas en contact. Les biberons en S visent également à prévenir les reflux.

Ce que disent nos familles

Thomas

Nous avons opté presque immédiatement pour les biberons naturels Philips Avent. Au départ, nous n’en avions qu’un tout petit de 125 ml. C’était idéal pour les tests. Et ça a bien marché.

Au début, nous avons dû nous débrouiller avec les mamelons. Il a fallu faire plusieurs essais pour voir lequel convenait le mieux à notre fille. Elle boit beaucoup, il valait donc mieux en choisir un qui donne un débit suffisant.

Charlotte

Nous avons choisi les biberons Philips Avent Natural. Tant la version en plastique que celle en verre.

Une petite remarque à propos de la version en verre : étant donné l’épaisseur du verre, il est un peu plus difficile de mesurer la bonne quantité d’eau, et parfois le tutring s’adapte un peu mal. Le biberon est également un peu plus lourd, ce qui peut le faire glisser un peu plus vite de vos mains et vous pouvez le sentir un peu 😅 💪🏼 pendant la tétée.

Mais elles sont beaucoup plus faciles et plus rapides à nettoyer, elles ne donnent pas l’impression de faire l’objet d’une « honte parentale » à propos des microplastiques et autres (car la police des parents est parfois stricte et, avec toutes ces rumeurs sur les microplastiques, cela donne un sentiment rassurant), et pour moi, un gros plus : il n’y a pas de mauvaises odeurs de savon et d' »utilisation » qui persistent dans la bouteille, ce qui est plus probable avec les bouteilles en plastique.

Partager avec d'autres

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance libre et intelligente

Créer la tranquillité d'esprit pour vous-même