Comment choisir un siège auto?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
comment choisir siege auto 2

Un siège auto est l’un des rares éléments incontournables pour votre liste pour le nouveau né. Nous recommandons aux parents d’en faire l’un des premiers éléments de leur liste le nouveau né. Effectivement, comment rentrer de l’hôpital sans siège auto ? À moins que vous ne rentriez à pied, mais il a de faibles chances.

Comment choisir le bon siège auto ? Il existe tellement de marques, de types et de caractéristiques différentes. Nous allons passer en revue ci-dessous tous les types de sièges auto et examinerons certains aspects plus en détail. Vous trouverez ensuite quelques questions spécifiques pour vous guider dans le bon choix..

Table of Contents

Groupes et types de sièges auto

Les sièges auto sont divisés en groupes

Les sièges auto sont divisés en 4 groupes : 0, 1, 2 et 3. Et oh oui, il existe aussi un groupe 0+. En plus des 4 grands groupes, vous avez également des groupes qui se chevauchent. Vous verrez souvent sur les sièges auto la mention  » Groupe 1/2/3  » ou  » Groupe 2 et 3′. 

Cela signifie simplement que ce type de siège auto combine ces groupes. Ces chevauchements vous permettent de couvrir des périodes plus longues, avec une gamme plus large d’âge et de poids. Un siège auto du groupe 1 ne peut être utilisé que de 9 à 18 kg et de 1 à 2 ans. Un siège auto du groupe 1/2/3 peut être utilisé jusqu’à 36 kg et même jusqu’à 12 ans.

Tout n’est pas claire ? Ne vous inquiétez pas, le tableau et l’image ci-dessous clarifient beaucoup de choses:

Combinaisons de groupes

Il existe de nombreuses combinaisons de groupes de sièges auto possibles au cours de la vie de votre enfant :

G0+ et G1/2/3

Pour cette sélection, vous n’avez besoin que de deux sièges auto jusqu’à ce qu’il/elle n’en ait plus besoin. Inconvénient : avant son premier anniversaire, vous devez chercher un nouveau siège auto. L’avantage est que ces sièges auto peuvent également être utilisés comme nacelle.

G0+/1 et G2/3

Ici, vous n’avez besoin que de 2 sièges auto. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’en acheter un nouveau après un an. L’inconvénient est que les sièges auto G0+/1 ne sont pas faciles à emporter avec vous.

G0+, G1 et G2/3

Ici, vous devrez acheter trois sièges auto. L’avantage est que le siège auto est entièrement adapté à l’âge et au poids de votre enfant.

D’autres combinaisons sont possibles. Celles-ci sont les plus courantes. En répondant aux questions ci-dessous, vous découvrirez quelle combinaison vous convient le mieux.


Remarque :
dans la pratique, vous trouverez très peu de sièges auto du groupe 2 ou du groupe 3. Aujourd’hui, ils proposent principalement des sièges du groupe 2/3.

Groupe Poids Âge Taille
Groupe 0
Groupe 0+
0-10kg
0-13kg
à environ 1 ans
à 12 à 15 mois
40 - 85cm
Groupe 1 9-18kg 12 mois à 4 ans 80 - 105cm
Groupe 0+/1 0-18 kg 0 à 4 ans 40 - 105cm
Groupe 2 15-25kg 4 à 6 ans 100 - 135 cm
Groupe 3 22-36kg 6 à 11 ans 125+ cm
Groupe 1/2/3 9-36kg 12 mois à 12 ans 80 - 135/150cm
Groupe 2/3 15-36 kg van 3,5 à 12 ans 105 - 135/150cm

Siège auto pour un bébé, siège auto pour les tout-petits et siège auto pour enfant

Pour simplifier un peu les choses, nous faisons la distinction entre un siège auto pour bébé (jusqu’à environ 1 an), un siège auto pour tout-petit/tout-petit (1 à 4-6 ans) et un siège auto pour enfant (6 ans et plus).

Siège auto pour bébé (Groupe 0 ou 0+)

Convient aux enfants jusqu’à environ 1 an. Taille maximale de 85 cm et poids maximal de 13 kg. Dans la pratique, il se peut que vous deviez changer dès 9 mois (la longueur et le poids sont déterminants, pas l’âge).

Siège auto pour bébé (Groupe 1 ou 2)

À mesure que votre enfant grandit, vous devrez passer à ce type de siège à un moment donné. En termes de poids, cela va de 9 à 25 kg et en termes de longueur jusqu’à un maximum de 135 cm.

Siège auto pour enfants (Groupe 3)

Ce siège est utilisé lorsque votre enfant a dépassé la phase des tout-petits, mais a encore besoin d’un siège auto pour enfants.

Quand changer de groupe ?

  1. Lorsque le poids maximal de votre siège auto est atteint

    OU

  1. Lorsque la tête de votre enfant dépasse du siège auto.


Ce n’est pas grave si les pieds dépassent de sous le siège, votre enfant sera toujours bien protégé.

Comment mon siège auto est-il fixé dans la voiture ?

Il existe plusieurs façons de se fixer à la voiture. Certaines sont plus faciles que d’autres.

Avec la ceinture de sécurité de la voiture

C’est la méthode la plus connue. Vous utilisez la ceinture de sécurité existante pour fixer votre siège auto. C’est souvent très simple, ce qui facilite l’installation d’un siège auto dans une autre voiture. Normalement, vous trouverez une étiquette pratique avec des instructions, ce qui vous permettra d’être sûr que le siège soit bien fixé.

Au Châssis

Un châssis est légèrement plus difficile à installer : mais il présente l’avantage de ne devoir le faire qu’une seule fois. Avec une ceinture de sécurité, vous devez attacher votre siège auto à chaque fois. Avec un châssis, il vous suffit d’encliqueter votre siège auto dans le châssis et c’est tout !

Avec l’Isofix

Il s’agit de l’option la plus sûre des trois. Vous fixez la base au dossier de la voiture à l’aide de crochets. Pour plus d’informations sur Isofix, voir ci-dessous.

Comment choisir le bon siège auto ?

Est-ce que je veux pouvoir utiliser le siège auto comme un porte-bébé pendant les premiers mois ?

Un premier point important auquel il faut réfléchir : ai-je besoin d’un siège auto pour mon bébé (jusqu’à environ 1 an) ou dois-je opter directement pour un siège auto convertible ? Dans le premier cas, oui, vous devrez tôt ou tard acheter un nouveau siège auto (après 10-13 mois), mais vous pourrez beaucoup plus facilement sortir votre enfant de la voiture et le mettre dans votre caddie, par exemple. En général, de nombreuses personnes choisissent cette option, car elles trouvent pratique d’utiliser le siège auto comme un porte-bébé. Les sièges auto convertibles (groupe 0+/1) présentent l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisés comme nacelle, mais ils sont plus avantageux à long terme et permettent de faire des économies. Ces sièges auto peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de 4 ans environ.

En résumé, demandez-vous si vous voulez laisser votre enfant dans le siège auto lorsque vous le sortez de la voiture. Ou préférez-vous utiliser un porte-bébé ? Psssst… Goele et Dries ont intelligemment résolu ce problème.

Est-ce que je veux pouvoir changer facilement de siège auto et le déplacer ?

Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs façons de l’attacher. Si vous choisissez un siège auto avec fixation par ceinture, il est beaucoup plus facile de retirer le siège auto de la voiture et de le mettre dans une autre voiture (par exemple chez les grands-parents). Avec une base, c’est un peu plus difficile, car vous devez détacher la base. Avec Isofix, il n’est pas prévu que vous la détachiez (fréquemment). Une fois que l’attache Isofix est en place, elle doit y rester. Il est bien évidemment possible de la déplacer, mais en pratique, c’est un petit peu difficile et lourd.

En résumé : choisissez un siège auto avec fixation par ceinture si vous voulez changer facilement et en toute légèreté. Avec une base Isofix, c’est également possible, mais cela sera plus contraignant. Vous pouvez également installer des bases Isofix dans plusieurs voitures (par exemple, une chez les grands-parents). De cette façon, vous n’avez qu’à cliquer pour entrer et sortir. Bien entendu, cette solution est plus coûteuse (une base de ce type coûte entre 100 à 200 euros).

Remarque : pour certains modèles, la base Isofix est fixée au siège auto.

Conseil : certains sièges auto (comme le CabrioFix de Maxi-Cosi) conviennent à la fois à la fixation par ceinture et à la fixation Isofix. Vous pouvez donc facilement changer si vous préférez utiliser la base Isofix.

Combien d'enfants souhaitez-vous ?

Si vous avez déjà des enfants ou si vous envisagez d’ajouter d’autres petits à votre famille : n’oubliez pas que plusieurs sièges auto doivent pouvoir entrer dans votre voiture. Soyez bien attentif à la largeur des sièges auto, car ils doivent pouvoir être placés côte à côte.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un siège auto ?

  • Poids : Un siège auto amovible du groupe 0 ou 0 + est pratique, mais vérifiez quand même son poids. Un tel siège-auto amovible pèse généralement 3 à 4 kg. Avec votre enfant, il atteint rapidement 7 à 8 kg.
  • Durabilité : Saviez-vous que les sièges auto ont une date d’expiration ? Les matériaux d’absorption des chocs perdent leur efficacité au bout d’un certain temps. Faites donc attention si vous prévoyez d’utiliser le siège auto avec plusieurs enfants ou si vous recherchez des sièges auto d’occasion.
  • Entretien: Ne vous faites pas de fausses illusions : ce siège auto se salira rapidement. Un siège que vous pouvez facilement nettoyer avec un chiffon ou dont vous pouvez laver la housse est un très bon atout.
  • Fixation : Avant d’effectuer votre achat, vérifiez que votre voiture soit adaptée au type de fixation.
  • Options supplémentaires : Un pare-soleil intégré ou un espace de rangement supplémentaire peuvent rendre un siège auto beaucoup plus pratique.

Comment trouver le siège auto le plus sûr ?

Tout d’abord, permettez-nous de vous rassurer : tous les nouveaux sièges auto qui sont présent sur le marché sont soumis à des tests et à des normes de sécurité rigoureux. Un siège d’auto plus cher ne le rend pas plus sûr. Cependant, certains éléments rendent un siège auto plus sûr :

  1. Harnais à 5 points : les sièges auto qui possèdent 5 points de contact offrent une sécurité supplémentaire. En cas de collision, les forces sont réparties sur plusieurs points, ce qui rend l’impact plus faible. Ils maintiennent également votre enfant dans une meilleure position, l’empêchant de se tortiller dans une position dangereuse.
  2. Protection linéaire en cas d’impact latéral : lorsqu’un siège auto possède cette caractéristique, il offre une meilleure protection en cas d’impact latéral. Recherchez la mention « système L.S.P. » dans les caractéristiques.
  3. Harnais facilement réglable : plus le harnais s’adapte aux épaules, plus il est sûr. S’il est plus facile à régler, vous veillerez également à ce qu’il soit toujours aussi bien ajusté que possible.
  4. Système d’attache Isofix : il est fixé par des crochets aux sièges de votre voiture et est donc plus sûr en place. De nos jours, il existe souvent un pied de fixation supplémentaire qui assure une meilleure stabilité.
  5. Les sièges auto orientés en arrière sont plus sûrs. Certains sièges auto (i-Size) peuvent être utilisés jusqu’à 15 mois. Attention : désactivez toujours l’airbag frontal.

N’oubliez pas, cependant, que nous indiquons ici ce qui rend un siège auto plus sûr. Ne vous fiez pas aveuglément à ces éléments. Nous tenons à souligner une fois de plus que tout siège auto répondant à la certification ECE R44 est sûr pour le transport de votre enfant. Vous n’avez sûrement pas besoin de dépenser plus pour acheter un siège auto sûr. Si vous souhaitez dépenser plus ? Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers les sièges auto i-Size.

Important à retenir

✔ Votre enfant est plus en sécurité lorsqu’il est transporté en arrière.

✔ Les enfants peuvent être transportés plus longtemps en arrière dans les sièges auto i-Size.

✔ En Europe, vous devez utiliser un siège auto jusqu’à 1m50. En Belgique et aux Pays-Bas, seulement jusqu’à 1m35. C’est à toi de choisir la directive que tu veux utiliser. C’est important lorsque vous voyagez.

✔ Les sièges auto sont approuvés et répondent à la norme ECE R44. Vous pourrez le constater grâce à l’étiquette orange présente.

✔ Plus le harnais s’adapte aux épaules de votre enfant, mieux il est en place, plus votre siège auto peut être effectif en toute sécurité.

Ce que disent nos familles

Goele et Dries ont initialement acheté l’écosystème Maxi Cosi Familyfix, avec une base (Familyfix) et le siège amovile Maxi Cosi Pebble (groupe 0+). Plus tard, ils ont voulu changer pour le siège auto plus grand Maxi Cosi Pearl (groupe 1).

Lorsque leurs jumeaux sont devenus presque trop grands pour le siège amovible Maxi Cosi Pebble, ils ont décidé de ne pas opter pour le siège auto Maxi Cosi Pearl (groupe 1), plus grand. Entre-temps, de nombreux nouveaux modèles intéressants sont apparus sur le marché et ils ont compris l’intérêt d’un siège pivotant.

"Nous avons pu vendre notre Maxi Cosi amovible d'occasion sans problème et avons choisi le Cybex Sirona S (groupe 0+/1). Il s'adapte parfaitement à notre grande voiture (Skoda Kodiaq). Nous recommandons de toute façon un siège pivotant."

Ainsi, ils pouvaient profiter d’une solution amovible du groupe 0+ pendant la première période, puis passer à un siège auto du groupe 0/+1. Ils durent normalement jusqu’à 4 ans environ avec celui-ci.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'Isofix et pourquoi est-ce important ?

Isofix est une méthode d’installation des sièges auto pour enfants qui est utilisée dans le monde entier. Cette méthode n’utilise pas la ceinture de voiture, mais les ancrages Isofix. De cette façon, le siège auto est directement fixé au châssis de la voiture. Cela simplifie l’installation (1) et empêche une installation incorrecte (2). Parfois, des béquilles sont également utilisées.

Copyright maxi-cosi.be

Que signifie i-Size ?

I-Size est une norme de sécurité européenne qui est en vigueur depuis 2013. Elle garantit une sécurité supplémentaire dans la voiture. Vous rencontrerez de nombreux sièges auto dont le nom de produit comporte la mention « i-Size ». Cela indique qu’ils sont conformes à cette règle et offrent donc une sécurité supplémentaire. Je vous entends déjà vous demander : « Quelle sécurité supplémentaire ? » Ahah ! En un mot :

  1. Que cela a passé avec succès les crash tests et a été testé pour les impacts latéraux. En résumé : une protection supplémentaire pour la tête et le cou.
  2. Le siège auto doit être placé dans le sens contraire de la marche (face à l’arrière) jusqu’à 15 mois.
  3. Il utilise le système d’attache Isofix.
  4. La classification de ces sièges auto est basée sur la taille de votre enfant, plutôt que sur son poids.


De nombreux sièges auto utilisent cette norme, mais elle n’est pas (encore) obligatoire. Ne vous inquiétez pas si votre siège auto n’est pas équipé de la norme i-Size, elle offre simplement une sécurité supplémentaire.

Ma voiture est-elle équipée du système Isofix ?

La plupart des nouvelles voitures sont équipées du système Isofix. Pour les voitures un peu plus anciennes, vous devrez consulter le manuel ou chercher une étiquette « Isofix » sur le siège arrière. De plus, les crochets sont généralement cachés dans le siège, ce qui peut prendre un certain temps avant de les trouver.

Qu'en est-il des sièges auto pour partir en vacances ?

Un siège auto est obligatoire dans toute l’Europe jusqu’à 1m35. Vous devez également vérifier que le siège auto est toujours valable pour la taille et le poids actuels de votre enfant.

Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que les règles ci-dessus. Il existe des règles différentes concernant la taille et l’âge dans d’autres pays d’Europe. En Allemagne, par exemple, il est obligatoire jusqu’à 1m50.

Partager avec d'autres

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance libre et intelligente

Créer la tranquillité d'esprit pour vous-même