Comment choisir le matelas de bébé ?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Comment choisir le bon matelas pour bébé

Il est temps de se coucher (et de se reposer) ! Après une journée entière passée à jouer et à ramper, votre enfant est prêt pour rejoindre le pays des rêves. Sur quel matelas votre enfant va-t-il rêver d’aventures les plus folles ? Il existe aujourd’hui tellement de types de matelas pour bébés que l’on ne sait plus où donner de la tête. Quel matelas pour lit bébé choisir ?
Heureusement, nous sommes là pour vous aider !

Table des matières

Pourquoi votre bébé a-t-il besoin d'un bon matelas ?

  • Une bonne nuit de sommeil est très importante pour votre bébé, qui en a besoin pour se développer correctement. Et bien sûr, une bonne nuit de sommeil pour votre bébé aura également une influence positive sur votre propre sommeil.
  • Votre enfant passera (espérons-le) de nombreuses heures au pays des rêves sur ce matelas. La qualité joue donc un rôle très important.

Comment choisir le matelas de bébé ?

Que devez-vous prendre en considération lorsque vous choisissez un matelas pour bébé ?

Le matelas rentre-t-il dans votre lit pour enfant ?

Assurez-vous que le matelas soit de la bonne taille et s’adapte parfaitement au lit d’enfant ou au lit de bébé. Cela évitera que le matelas ne glisse et ne crée un petit espace entre les bras ou les jambes de votre bébé. C’est très dangereux pour le bébé, car il n’a pas encore la force de se retourner.

Le matelas doit également être suffisamment haut. Veillez à ce que le matelas ne dépasse pas la ligne située à l’intérieur du lit.

Quelle doit être la taille idéale du matelas pour bébé ? Bien sûr, cela dépend de la taille du lit ou du berceau, mais le matelas doit mesurer au moins 80 cm de long et 40 cm de large. Le matelas doit également avoir une épaisseur d’au moins 8 cm pour être suffisamment ferme.

Le matelas n'est-il pas trop mou ?

Le matelas pour bébé ne doit pas être trop mou. Est-ce le cas ? Il y a alors un risque que le visage de votre petit s’enfonce dans le matelas et que part conséquence, il suffoque. Comment savoir si le matelas est suffisamment ferme ? Appuyez sur le matelas avec votre main à plat et le bras tendu et n’appuyez que très peu sur le matelas. Il est également important que le matelas soit agréable au toucher : un matelas trop dur n’est pas bon non plus.

Matériaux

Les matelas pour bébés sont fabriqués à partir de différents matériaux. Les matériaux tels que la mousse à mémoire de forme, les algues ou le kapok ne sont pas recommandés, car ces matelas sont souvent trop mous.

En plus du confort, il est également important de tenir compte des éventuelles allergies. Par exemple, il existe également des matelas pour bébés dotés d’une housse anti-allergique, car certaines substances peuvent être nocives pour votre bébé.

Votre bébé souffre-t-il souvent de transpiration ou d’énurésie ? Vous pouvez alors rechercher un matelas avec une housse anti-transpiration, facile à laver et laissant passer suffisamment d’air. Un matelas bien ventilé réduit la transpiration et est très important pour la santé de votre enfant.

Un matelas en plastique ou un matelas avec une housse en plastique ne laisse pas passer l’air, ce qui signifie qu’il y a un risque que votre bébé suffoque. C’est pourquoi nous vous le déconseillons fortement.

SPONSORED

Types de matelas

Vous pouvez trouver toute une gamme de différents types de matelas pour bébés dans les magasins et sur Internet. Mais comment les différencier les uns des autres et lequel conviendra le mieux à votre bébé ?

Pour pouvoir donner une réponse claire à ces questions, nous avons comparé différents types de matelas afin de nous faire une idée plus précise de la vaste gamme proposée. Le confort d’un matelas pour bébé dépend de la composition des différents produits et matériaux qui le composent.

Certains matelas sont plus durs ou plus souples, d’autres sont mieux isolés ou mieux ventilés… Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts dans ce « catalogue » !

Matelas bébé en polyéther

Le matelas en mousse classique. Ce matelas est rempli d’une mousse synthétique (bon marché), également appelée mousse PE, qui est très dure comme une éponge de bain. Comme il reste moins d’air dans la mousse lors de la fabrication d’un matelas bébé en polyéther, la densité et la fermeté de la mousse augmentent. La structure alvéolaire ouverte de la mousse permet également au matelas de bien respirer.

  • Avantages : Par rapport aux autres matelas, ce matelas est beaucoup moins cher. Vous pouvez également le faire fabriquer sur mesure et le laver très facilement. Le polyéther offre également une certaine résilience et un certain soutien, de sorte que, comparativement, vous en avez pour votre argent.
  • Inconvénients : Ces matelas sont un peu en retrait par rapport aux autres matelas. En effet, ils n’offrent pas le meilleur soutien ni la meilleure résilience, et ne sont pas non plus les matelas les mieux ventilés. Les matelas en mousse ne drainent pas aussi bien l’humidité de votre bébé (sueur, urine…) et souvent le milieu est beaucoup plus dur que les bords et les coins. Le matelas en polyéther est donc beaucoup moins cher.

Matelas pour bébé en fibres de polyester

Un matelas très bien aéré. Ce matelas se compose de plusieurs couches de polyester et, grâce à sa structure ouverte, il peut bien respirer et drainer l’humidité de manière optimale. Ils sont également recyclables.

Matelas en mousse froide pour bébé

Le matelas en mousse confortable. Grâce à sa structure à cellules ouvertes, la mousse froide a plus de résilience, ce qui rend ce matelas très confortable à utiliser. En général, cependant, par rapport aux matelas pour bébés en polyéther, il est moins aéré et retient davantage la chaleur. Et c’est exactement ce que vous ne voulez pas avec un matelas. C’est pourquoi la mousse froide est souvent combinée à d’autres matériaux afin d’obtenir une qualité supérieure.

  • Avantages : Par rapport aux autres matelas, tels que le matelas à mémoire de forme, le matelas en mousse froide a plus de résilience grâce à sa structure à cellules ouvertes. La mousse froide est considérée comme l’un des meilleurs matériaux pour un matelas de bébé et est très confortable en combinaison avec d’autres matériaux. Cela crée un bon équilibre entre qualité et confort.
  • Inconvénients : Comme le matelas en mousse froide est moins ventilé, il retient davantage la chaleur. Par conséquent, les matelas en mousse froide et en mousse à mémoire de forme ne sont pas vraiment les meilleures options, car la rétention de chaleur entraîne une mauvaise régulation thermique. La surchauffe étant l’une des causes possibles de la mort subite du nourrisson, c’est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas pour bébé !

Matelas à mémoire de forme

La variante un peu plus connue du matelas en mousse de polyéther. La mousse à mémoire de forme est également connue sous le nom de mousse viscoélastique ou à mémoire de forme et est souvent associée à d’autres matériaux.

  • Avantages : Avec le matelas en mousse à mémoire de forme, après qu’une pression ait été exercée sur lui, la mousse mettra plus de temps à se remplir d’air. Grâce à cette méthode, votre bébé ne ressentira donc pas de points de pression pendant son sommeil.
  • Inconvénients : Il est plus difficile de déménager avec une mousse à mémoire de forme ou une mousse à mémoire de forme qu’avec les autres matelas. Le matelas devient également plus dur dans des températures plus froides et n’est donc pas si approprié dans un climat belge ou néerlandais. Le matelas est également moins ventilé et retient donc plus de chaleur, tout comme le matelas en mousse froide.

Matelas à ressorts ensachés

Le célèbre matelas pour bébé que beaucoup de nouveaux parents connaissent. Le matelas est composé de ressorts ensachés qui offrent une résilience supplémentaire. Ces ressorts sont recouverts d’une couche de textile et d’une couche de mousse. Bien que les magasins veuillent souvent vous induire en erreur avec cette information, la différence entre un matelas pour bébé à ressorts ensachés avec des ressorts plus épais ou un plus grand nombre d’enroulements et un matelas avec des ressorts plus fins ou un plus petit nombre d’enroulements n’est souvent pas vraiment significative.

  • Avantages : Le matelas pour bébé à ressorts ensachés est mieux ventilé, il peut bien aspirer l’air et mieux évacuer l’humidité et la chaleur. Cela les rend également plus hygiéniques. Ils présentent également un bon rapport qualité-prix. Le matelas, qui contient tous les ressorts emballés séparément, s’adapte bien à la forme de votre bébé et offre également une résistance suffisante. Ainsi, votre bébé pourra continuer à dormir confortablement lorsqu’il sera un peu plus âgé et plus lourd. Votre bébé dort également de manière très stable sur un matelas pour bébé à ressorts ensachés.
  • Inconvénients : Les matelas à ressorts ensachés pour bébés reposent un peu différemment des matelas en mousse. Ces matelas ont plus de ressort, par exemple.

Matelas en latex

Le matelas en mousse. Les matelas en latex sont fabriqués en mousse, ce qui les rend très souples et résilients. Ainsi, le matelas s’adapte parfaitement à votre bébé et offre un soutien idéal. Le matelas est également bien ventilé grâce à sa structure à cellules ouvertes et à ses canaux de ventilation.

Le meilleur matelas de bébé sur votre liste de naissance libre ?

Créez votre liste de naissance unique à votre rythme, avec des produits d’où vous voulez.

Un matelas sûr

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, le confort, mais aussi la sécurité d’un matelas sont très importants. Veillez donc à lire les conseils et astuces suivants pour mieux entretenir le matelas de votre bébé.

Prévention des acariens

Non seulement les enfants et les adultes, mais aussi les bébés peuvent être allergiques aux acariens. Ces insectes se trouvent souvent dans des environnements chauds et humides tels que les tapis, la literie et les matelas, ce qui signifie que le matelas de votre bébé n’est pas non plus sans danger. Pour éviter cela, vous pouvez acheter un matelas avec une housse anti-allergique ou un matelas plus résistant aux acariens.

Veillez à aérer régulièrement la chambre de votre bébé. Les acariens de la poussière de maison meurent si l’humidité de l’air est inférieure à 45 %. Lavez régulièrement la housse, le protège-matelas, la literie et la couette à 60° ou plus.

Prévention des moisissures et des bactéries

Les acariens, mais aussi les moisissures et les bactéries aiment un environnement humide. Certains matelas sont donc traités avec un produit spécial. Vous recherchez une solution plus naturelle ? Vous pouvez alors choisir d’acheter une housse en bambou qui repousse les champignons et les bactéries de manière naturelle. Il absorbe également plus d’humidité et est très doux au toucher.

Prévention des incendies et brûlures domestiques

L’inflammabilité du matelas est également très importante. Un matelas portant le label EN597 est conforme à la norme de sécurité européenne en matière d’inflammabilité, bien que cette norme ne concerne que l’inflammabilité du tissu dont le matelas est recouvert.

Prévention de la mort subite du nourrisson et de la suffocation

Vérifiez auprès du revendeur ou sur l’emballage si le matelas laisse passer l’air et la vapeur d’eau. De cette façon, la sueur de votre bébé sera absorbée et la chaleur sera correctement dissipée. Le matelas doit également être suffisamment ferme pour que le bébé ne s’enfonce pas et ne reste pas coincé entre le matelas et le lit à cause d’une déformation ou d’un déplacement. Choisissez donc un matelas adapté avec un espace de 2 cm maximum entre le matelas et le lit.

Prévention d'une chute du lit

Assurez-vous que votre bébé ne puisse pas tomber du lit en plaçant le matelas suffisamment haut, mais pas plus haut que la ligne située à l’intérieur du lit. Cette ligne indique la hauteur maximale du matelas. Et s’il n’y a pas de marque ? La distance entre le haut du matelas et le bord supérieur du lit doit être d’au moins 20 cm dans la position la plus haute et 50 cm dans la position la plus basse.

SPONSORED

Comment protéger le matelas ?

Voici quelques conseils supplémentaires pour un matelas pour bébé plus hygiénique :

  • Vérifiez régulièrement que le matelas ne présente pas de taches ou de déformations. Par conséquent, n’achetez pas de matelas pour bébé d’occasion.
  • Veillez également à acheter un protège-matelas. Nous préférons un protège-matelas respirant, tel qu’un protège-matelas en flanelle (qui est également anti-transpirant). Il est important que le protège-matelas s’adapte bien au matelas. N’achetez surtout pas une housse en plastique ou un matelas avec une housse en plastique. Cela empêche l’humidité et la chaleur de s’échapper, ce qui entraîne un risque de moisissure. Votre enfant pourrait risquer également s’étouffer.
  • Peut-être devriez-vous également acheter un matelas pour bébé doté d’une housse de protection amovible. Vous pourrez ainsi le mettre régulièrement dans la machine à laver. Ou achetez un matelas spécialement traité contre les allergies, les acariens, les bactéries, les moisissures, etc.

Ce que disent nos familles

Nadja et Thomas

Nous avons trouvé que c’était un choix important. Nous avions déjà beaucoup entendu parler d’Aerosleep et de la sécurité qu’il procure. Nous avons donc immédiatement opté pour le pack complet : le matelas Aerosleep + le protège-matelas 3D. Il coûte un peu plus cher qu’un matelas et un protège-matelas de chez IKEA, par exemple, mais nous voulions vraiment jouer la carte de la sécurité. Nous pouvons tous deux nous inquiéter assez facilement, alors nous voulions nous inquiéter le moins possible à ce sujet 😉.

Partager avec d'autres

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance libre et intelligente

Créer la tranquillité d'esprit pour vous-même