Comment choisir la bonne gigoteuse ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
comment choisir la bonne gigoteuse

À la fin d’une longue journée, votre bébé va commencer à être fatigué, il sera donc temps d’aller au lit. Avec une nouvelle couche, un pyjama et un doudou, vous endormirez votre enfant. Lorsque vous reviendrez vérifier si tout va bien, vous remarquerez que la couverture est à côté de votre bébé et non plus sur lui. Pour que votre petit soit toujours au chaud pendant la nuit, vous pouvez également choisir une gigoteuse pour bébé. Elles sont particulièrement utiles pour les bébés plus âgés qui sont plus enclins à bouger pendant leur sommeil.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une gigoteuse ?

Une gigoteuse à la même fonction que le sac de couchage standard : dormir dedans. Cependant, elle est un peu différente. Tout d’abord, un sac de couchage pour bébé comporte des manches ou des trous à l’endroit où se trouvent les bras. Il s’adapte également à la partie supérieure du corps et s’élargit ensuite vers les jambes. Cela signifie que votre bébé ne peut pas se retourner dans la gigoteuse lui-même, mais qu’il dispose d’un espace suffisant pour bouger ses jambes pendant son sommeil. C’est pour cette raison qu’un sac de couchage pour bébé est souvent appelé gigoteuse.

Les avantages d’une gigoteuse

Les bébés grandissent rapidement, ainsi que leur mobilité. Après quelques semaines, votre bébé commencera à se tourner et à bouger de plus en plus pendant son sommeil. Un sac de couchage pour bébé est idéal pour un certain nombre de raisons :

  • Votre bébé sera moins susceptible de se retourner sur le ventre, ce qui peut être très dangereux en raison du risque de mort subite du nourrisson. Et sa tête ne peut pas non plus se retrouver sous les draps, ce qui évite à votre petit de s’étouffer.
  • La gigoteuse reste en place toute la nuit, contrairement aux couvertures qui peuvent se détacher en bougeant ou en se balançant. Votre bébé ne pourra donc pas avoir froid.
  • Certains enfants osent sortir du lit après s’être réveillés. Grâce à la gigoteuse, cela n’est pas possible et votre bébé pourra rester bien en place.
  • En enfilant la gigoteuse, vous créez un rituel de sommeil fixe. Vous apprenez à votre bébé qu’il est temps d’aller dormir lorsque la gigoteuse est montée à l’étage. C’est également très pratique lorsque vous êtes loin de chez vous. De cette façon, votre bébé pourra s’endormir plus facilement dans d’autres endroits également.

A partir de quel âge doit-on utiliser une gigoteuse pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour utiliser un sac de couchage. Au cours des premières semaines, votre bébé bougera normalement moins dans son sommeil, mais même dans ce cas, vous pouvez utiliser une gigoteuse. Ce que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une gigoteuse pour bébé, c’est la taille et la sécurité, qui sont expliquées ci-dessous.

Types de sacs de couchage pour bébés

Vous pouvez trouver différents types de sacs de couchage pour bébés. Il en existe différents pour chaque saison. La température idéale pour la chambre de votre petit se situe entre 16 et 18 degrés, mais elle peut bien sûr être plus froide en hiver et plus chaude en été. En utilisant le bon sac de couchage, vous pouvez maintenir la température de votre petit au bon niveau.

Gigoteuse d'hiver

Il peut faire assez froid en hiver, même à l’intérieur. Dans ces moments-là, vous pouvez utiliser une gigoteuse d’hiver. Ce sac de couchage est entièrement matelassé, de sorte que votre enfant sera toujours bien au chaud. Même les manches sont dotées d’un rembourrage, qui peut souvent être retiré grâce une fermeture éclair afin que vous puissiez utiliser le sac de couchage dans les différentes périodes intermédiaires.

Gigoteuse d'été

Le sac de couchage d’été n’est pas rembourré et les manches peuvent être retirées grâce à une fermeture éclair. Cela permet à votre petit de dormir au frais. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’ouvrir les fenêtres et les portes pour permettre à votre bébé d’attraper un rhume.

Gigoteuse quatre saisons

Un sac de couchage quatre saisons fait ressortir ces deux sacs de couchage précédents. Il se compose de deux doublures, que vous utilisez ensemble en hiver. Pendant l’été, vous pouvez n’utiliser que la doublure intérieure et vous pouvez même remonter les manches pour un rafraîchissement supplémentaire. En basse saison, vous pouvez combiner différents éléments : une doublure intérieure et extérieure sans manches ou uniquement la doublure intérieure avec manches.

Gigoteuse à emmaillotage

Il s’agit d’un sac de couchage sans emmanchures. Les bébés de moins de trois mois peuvent se réveiller s’ils agitent leurs bras dans leur sommeil. Pour éviter cela, les bras sont bloqués dans le sac de couchage. Il est préférable de ne pas utiliser cette gigoteuse dès que votre petit commence à se retourner pendant son sommeil. Si votre petit se retrouve sur le ventre, il aura du mal à se retourner.

Gigoteuse avec pieds

Ces sacs de couchage ont des pieds au lieu d’une large poche au fond. Ils sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont utilisés dans un siège de voiture ou un landau. Il est également plus facile pour votre bébé de se promener et de jouer avec le sac de couchage. Souvent, ces sacs de couchage peuvent être transformés en sacs de couchage normaux en utilisant une fermeture éclair ou des boutons-pression.

Gigoteuse pour bébés de grande taille

Pour certains bébés et enfants, vous pourrez toujours utiliser un sac de couchage. Lorsque vous passez d’un lit d’enfant à un lit normal, il se peut que votre enfant ne soit pas en mesure de faire face à cette transition. Un sac de couchage peut aider à rendre ce changement moins compliqué. Si vous remarquez que votre enfant se retrouve souvent sur les couvertures dans son sommeil, vous pouvez utiliser un sac de couchage pour qu’il soit toujours au chaud. Dans ce cas, vous pouvez acheter des sacs de couchage pour bébés qui mesurent jusqu’à 160 centimètres.

Matériaux gigoteuse

Les gigoteuses pour bébés peuvent également être fabriquées dans différents matériaux. Les tissus les plus courants sont :

  • Coton : La plupart des sacs de couchage d’été sont en coton. Le coton a la propriété d’être respirant, ce qui aide votre petit à se débarrasser de la chaleur pendant les chaudes nuits d’été.
  • Laine : Les sacs de couchage d’hiver peuvent contenir de la laine. Cela permet à votre enfant d’être bien au chaud. En plus de cela, c’est un tissu très doux.
  • Polyester : Le remplissage d’un sac de couchage pour bébé peut également être constitué de polyester, généralement combiné à du coton. Le polyester n’absorbe pratiquement pas l’humidité et résiste donc aux moisissures. Un autre avantage est qu’il peut être lavé souvent sans trop se froisser.
  • Tissu éponge : Ce tissu moelleux est fabriqué en coton. Le principal inconvénient est qu’il peut sembler plus dur après quelques lavages.
  • Jersey : Le jersey est un terme rassemblant divers tissus qui sont élastiques et extensibles. Ils n’ont pas la propriété de garder votre enfant très au chaud, mais ils donnent beaucoup d’espace pour bouger.

La valeur TOG

Un autre élément auquel vous devez prêter attention lorsque vous achetez un sac de couchage pour bébé est la valeur TOG. Il s’agit de la note globale thermique, qui indique la qualité de l’isolation du sac de couchage et sa capacité à retenir la chaleur corporelle. Si la pièce est plus chaude, vous devez choisir une valeur TOG inférieure. À l’inverse, si la pièce est plus froide, il est préférable d’utiliser une gigoteuse pour bébé ayant une valeur TOG plus élevée.

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des valeurs TOG qui, combinées à des vêtements, créent les meilleures conditions de sommeil pour votre petit :

Température TOG max. Directive
< 16°C 4.0 Généralement une gigoteuse d'hiver combiné à une couverture supplémentaire, une grenouillère et une couche.
16 - 20°C 3.0 Généralement, un gigoteuse d'hiver combiné à une couche et une grenouillère.
20 - 22°C 2.0 Généralement, la gigoteuse d'été est combinée avec une couche et un body.
23 - 25°C 1.0 Généralement, une gigoteuse d'été combinée à un body sans manches ou simplement une couche.
> 25°C 0.5 Généralement un body sans manches ou juste une couche.

Veillez à ce que votre enfant n’ait ni trop chaud ni trop froid la nuit. C’est dangereux dans les deux cas, car cela peut entraîner une hypothermie ou une surchauffe. Vous pouvez vous en rendre compte rapidement en touchant le cou ou les pieds : Ne sont-ils pas trop chauds ou froids ? Votre enfant sera alors parfaitement à l’aise.

Comment choisir la bonne taille ?

Bien entendu, il est également important de choisir la bonne taille. Si la gigoteuse est trop grande, votre enfant s’affaissera et suffoquera. Un sac de couchage trop petit n’est pas non plus confortable, car il limite les mouvements du bébé. Les tailles des sacs de couchage pour bébés peuvent être légèrement différentes de celles des vêtements pour bébés, par exemple en utilisant une gamme de tailles plus large. L’avantage est que vous pouvez utiliser un sac de couchage plus longtemps. Certaines marques utilisent également des mesures de longueur pour indiquer la taille du sac de couchage.

Âge bébé Taille bébé Taille gigoteuse
0-3 mois 50-60 cm 50/62
3-6 mois 60-70 cm 68/80
6-12 mois 70-80 cm 68/80
12-18 mois 80-90 cm 86/104
18-24 mois 90-110 cm 86/104

Ce tableau n’est qu’une indication, car chaque enfant est différent. Certaines croissent plus rapidement, tandis que d’autres restent plus petites. Mais il y a aussi une différence entre les marques, car les différentes tailles peuvent tomber différemment. Veillez donc à vérifier si la gigoteuse convient à votre bébé. Vous pouvez le faire en trois étapes simples :

  1. Enfilez le sac de couchage et vérifiez si votre enfant a suffisamment de place pour se déplacer et si le sac de couchage ne serre pas trop autour du corps et des jambes.
  2. Ensuite, vérifiez la taille des emmanchures. Ils devraient convenir s’il n’est pas possible de faire passer les bras par le trou lorsque le sac de couchage est zippé. Si vous pouvez repousser les bras sans dézipper le sac de couchage, les emmanchures sont trop larges.
  3. Enfin, vérifiez si vous pouvez faire passer le sac de couchage zippé par-dessus la tête de votre petit : Si ce n’est pas le cas, vous avez choisi la bonne taille. Si c’est le cas, la tête de votre enfant risque de s’enfoncer dans le sac de couchage pendant qu’il dort.

Une gigoteuse sûre pour votre bébé

Nous avons déjà mentionné un certain nombre de points auxquels vous devez prêter attention lorsque vous achetez une gigoteuse pour bébé. Pensez à la bonne taille du sac de couchage en lui-même, mais aussi à celle de la tête et des emmanchures. Ou que vous choisissez le bon matériau et la bonne valeur TOG en fonction des circonstances. Cependant, il y a encore quelques petits points auxquels vous devez penser :

  • Fermeture : une gigoteuse sûre pour bébé a une fermeture éclair à l’avant au lieu de boutons. Ces boutons peuvent facilement se détacher du sac de couchage, ce qui fait qu’il ne fermera pas correctement. Il en résulte un risque de suffocation. La fermeture éclair doit également se fermer de haut en bas, de sorte que votre enfant ne puisse pas la dézipper tout seul. Cela évite que la cavité de la tête ne devienne trop grande et que votre petit ne s’enfonce dans le sac de couchage.
  • Défauts : Vérifiez de temps en temps que les points de suture ne se détachent pas. Ils peuvent s’enrouler autour des doigts ou des orteils de votre enfant et les pincer. Une fermeture éclair cassée doit également être réparée ou remplacée le plus rapidement possible. C’est ainsi que vous éviterez à votre petit d’avoir froid la nuit.
  • Le lavage : Comme pour la literie, vous devez laver régulièrement votre sac de couchage pour bébé. C’est bon pour l’hygiène et la santé de votre bébé. Il est parfois même plus facile d’acheter deux sacs de couchage à la fois, afin d’en avoir toujours un de rechange propre.
  • Pas de sangle de sac de couchage : dans le passé, les parents utilisaient des sangles du sac de couchage pour empêcher leur bébé de bouger sans cesse dans son sommeil et de se réveiller. Ils ont été retirés des rayons en raison du risque de suffocation.

Ce que disent nos familles

Nadja et Thomas

C’est un point sur lequel nous avons eu quelques difficultés. Nous avions reçu quelques sacs de couchage de la part d’amis et nous en avions également acheté nous-mêmes. AInsi, nous avions certes des sacs de couchage fins et sans manches, mais aussi de beaux sacs épais et chauds. Notre fille est née à la fin du mois d’avril et il faisait déjà assez chaud à cette époque. Son premier été a été très chaud (comme tous les étés de ces dernières années, je suppose).

De plus, nous dormons à l’étage sous le toit, où il faisait parfois très chaud. Nous devions souvent l’endormir avec une simple couche ou un simple body. Quand il faisait moins chaud, nous préférions utiliser un de ces sacs de couchage fins sans manches.

Si nous avons un conseil à vous donner : vérifiez quand la température commence à baisser le soir et montez immédiatement les fenêtres de la pièce où votre enfant va dormir la nuit. De cette façon, cela pourra rafraichir la pièce de façon optimale lors de forte chaleur.

Partager avec d'autres

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. Pakske peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance avec des articles de n'importe quel magasin?

Liberté totale. Aucune obligation d'achat. Se débarrasser du stress. Il est temps d'en profiter.