8 Semaines de grossesse (10 SA)

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
8 weken zwanger

Vous êtes arrivée à la 8ème semaine de grossesse ! Vous le voyez, ça va vite ! Profitez pleinement des mois à venir, car ils passeront à la vitesse de l’éclair. Votre bébé commence maintenant à se retourner dans votre utérus, même si vous ne le ressentez pas encore. Votre bébé est encore un peu petit.

8 Semaines de grossesse (10 SA)

Votre bébé est aussi grand qu’une myrtille.

20%
Dans cet article

Que se passe-t-il avec votre petite myrtille ?

Alors que votre petit ‘germe’ était encore aussi petit qu’un petit pois la semaine dernière, il est maintenant aussi grand qu’une myrtille ! Ton enfant commence donc lentement, semaine après semaine, à grandir sérieusement. Il mesure environ 1 centimètre et pèse environ 2 grammes.

Que se passe-t-il encore avec le bébé ?

  • Les muscles : Les muscles de ton bébé sont déjà partiellement développés à la semaine 8, ce qui le fait bouger. Bien que ton bébé soit encore petit et que vous ne le sentez pas encore. Vous le sentirez certainement au deuxième trimestre de la grossesse. Profitez encore un peu du calme avant que votre bébé ne se prenne pour un joueur de foot !
  • Les articulations : Les articulations de ton bébé se développent, il a maintenant des épaules, des coudes, des genoux et des hanches.
  • Le sexe : Les caractéristiques sexuelles externes commencent à se développer. Chez les filles, ce sont les ovaires, chez les garçons, les testicules. Il faudra encore attendre un peu avant de connaître le sexe de ton bébé : cela pourra se faire vers la semaine 20 du deuxième trimestre !
  • Les cellules cérébrales : Ton petit Einstein gagne 100 cellules cérébrales par minute. Il ou elle en aura certainement besoin plus tard !

Comment va maman?

Même si vous êtes enceinte depuis peu et que vous venez peut-être de le découvrir, il se peut que votre ventre soit déjà un peu visible. Vous pourrez aussi déjà ressentir les symptômes suivants:

Ballonnements : Vous avez des ballonnements ? Cela peut être un peu gênant, mais c’est un signe que votre grossesse se déroule bien. Les grandes quantités d’hormones de grossesse présentes dans votre corps en sont responsables.

Fatigue : Vous vous sentez fatiguée? C’est tout à fait normal. Votre corps se prépare pour les prochains mois : votre utérus devient plus grand, votrecœur bat plus vite, votre respiration change et la quantité de votre sang augmente. Tout cela pour donner naissance à un petit miracle !

Odorat sensible : Vous détestez soudainement l’odeur du parfum de votre partenaire, ou vous êtes devenue accro à l’odeur du chocolat ou des fleurs ? Quelle que soit la situation, essayez d’éviter autant que possible les odeurs qui vous donnent la nausée. Heureusement, au deuxième trimestre, vous en aurez beaucoup moins (voire pas du tout). 

Rêves étranges : Accoucher d’un bébé à trois têtes, ou votre partenaire vous quittant pour Jennifer Lopez… Avez-vous aussi ce genre de rêves étranges ? Ce n’est pas inhabituel pendant la grossesse et peut être dû à l’augmentation du taux de progestérone dans votre corps. C’est donc normal.

Votre vie à 8 semaines de grossesse : quelques conseils

Avez-vous hâte d’être maman, mais êtes-vous quand même un peu nerveuse à l’idée de ce qui vous attend dans les prochains mois ? Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Rendez visite à votre gynécologue pour faire vérifier votre pression artérielle et pour confirmer votre date d’accouchement. Souvent, une prise de sang est effectuée pour divers examens et pour déterminer votre groupe sanguin.
  • « Laisse tout sortir » : ne retenez pas vos émotions. N’hésitez pas à pleurer en regardant une comédie romantique ou à vous laisser aller en écoutant une chanson de James Blunt (You’re Beautiful est bien sûr un classique). Quoi qu’il en soit : ne crainez pas cette abondance d’émotions, mais consolez-vous en pensant que cela passera (espérons-le) rapidement. Votre corps (et vous aussi) doit en effet s’habituer à ces fluctuations hormonales.

Que peut faire votre partenaire?

Nous nous adressons ici aux futurs papas. Actuellement, il peut sembler que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour aider, bien que votre partenaire appréciera probablement les conseils suivants :

  • Actuellement, votre partenaire a toujours raison ! 😉 Un grand nombre d’hormones circulent dans son corps en ce moment, ce qui peut la rendre parfois un peu plus émotive. Ne lui en voulez pas, mais discutez-en si nécessaire.
  • Sinon, offrez-lui une petite attention : elle oubliera rapidement que vous préférez regarder encore le football au lieu d’une comédie romantique mielleuse.
  • Ne vous sentez pas mal si vous sortez avec des amis. Il est en effet important pour vous deux de sortir un peu.
  • Le temps de qualité est bien sûr important : assurez-vous de faire quelque chose de sympa ensemble chaque semaine !

Votre check-list à 8 semaines de grossesse (10 SA)

  • Faites une sieste ou allez vous coucher tôt : croyez-moi, vous nous en serez très reconnaissant !
  • Jetez ou donnez tout ce qui vous donne envie de vomir, que ce soit un parfum, un déodorant ou de la nourriture, … Remplacez-les par des choses moins odorantes, comme un déodorant sans parfum.
Votre inscription n'a pas pu être enregistrée. Veuillez réessayer.
Votre inscription a réussi.

Suivez votre grossesse. Un e-mail par semaine.

Partager avec d'autres

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Ces informations sont fournies à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Nous n’acceptons aucune responsabilité pour toute perte ou risque, personnel ou autre, résultant, directement ou indirectement, de toute information ou conseil contenu ici. P’tit Colis peut recevoir une compensation par le biais de liens affiliés (affiliate) dans ce contenu.

Une liste de naissance libre et intelligente

Créer la tranquillité d'esprit pour vous-même